Quel bois utiliser pour des traverses paysagères ?

Les traverses paysagères sont des pièces de bois massif. Elles sont utilisées dans l’aménagement extérieur, très souvent à titre décoratif. Au vue de l’utilisation à laquelle elles sont destinées, peu de bois peuvent fournir de bonnes traverses paysagères. Ils sont soit de type résineux, ou soit feuillu.

Des traverses paysagères avec du bois résineux

Parmi les bois résineux, deux sont souvent utilisés pour réaliser des traverses paysagères. Nous allons commencer par le pin, qui fournit des traverses paysagères en classe 4. Ce matériau peut être à usage multiple dans un jardin.

En effet, parfaitement robuste, il peut être utilisé pour différents aménagements dans un espace extérieur. Cela peut être pour des escaliers, une retenue de terre, une délimitation, des pas japonais, des bacs à fleurs, escaliers, etc. De plus, le bois de pin a une bonne longévité de 15 ans, lorsqu’il est en contact avec le sol. Sinon, il peut atteindre banalement 20 ans lorsqu’il est hors sol.

Le second bois résineux efficace pour les traverses paysagères, est le Douglas. On l’utilise pour créer des carrés potagers, des bacs à fleurs, des bordures, etc. Il est donc aussi multi usage, que le pin. Cependant, afin qu’il résiste le plus longtemps possible, il vaut mieux le pourvoir d’une bonne protection.

Quel bois utiliser pour des traverses paysagères ?

Quand est-il des bois feuillus ?

Trois types de bois de type feuillu sont utilisés pour réaliser des traverses paysagères. Avec les feuillus, vous aurez des traverses paysagères élégantes. Cela vous permettra d’avoir une présentation irréprochable, lors de vos réalisations. Selon le bois utilisé, vous pourriez aussi opter pour des traverses paysagères dites classiques ou celles dites bocagères. Ces bois concernent :

  • Le chêne

Il peut être installé aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Vous pouvez très bien l’associer à d’autres matériaux. L’occasion pour vous de concevoir des aménagements extérieurs originaux.

  • Le châtaignier

Les traverses en châtaignier sont faites d’un bois dense et naturel. Habituellement non traité, ils peuvent servir pour une palissade, des marches d’escaliers, ou encore une bordure. Il faut savoir que les traverses paysagères sont réalisées sans aubier.

  • Le robinier

Vous pouvez utiliser les traverses en bois de robinier, surtout si vous n’avez pas envie de travailler avec du bois traité avec des produits chimiques.  En effet, elles sont souvent utilisées dans les cas où les traverses restent en contact permanent avec le sol. Elles sont donc idéales pour les aménagements dans un jardin par exemple.

Voici pour vous l’essentiel à retenir sur les bois à utiliser pour réaliser des traverses paysagères.

Vous pourriez aussi aimer...