Quelle clôture choisir ? Astuces pour faire son choix

Outre son rôle de protection, la clôture est un élément indispensable pour délimiter un espace ou ajouter une plus-value à la valeur de votre bien immobilier.

En raison de ses nombreux avantages, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres avant d’acheter votre clôture.

Voici quelques astuces pour bien choisir votre clôture.

Choisissez les bons matériaux pour votre clôture

Lors de l’achat de votre clôture, le choix des matériaux est un élément déterminant. En effet, le type de matériau détermine la qualité de votre clôture, sa résistance et son esthétisme. Que ce soit en bois, en PVC, en aluminium ou en pierre, plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour une clôture. Par ailleurs, pour acheter ou poser vos clôtures, portails ou pergolas dans votre maison, vous pouvez faire un tour sur https://www.clodeco-france.fr/.

Disponibles en plusieurs couleurs, styles et modèles, les clôtures en aluminium offrent différents types de personnalisation et un large choix de finitions (ajouré ou semi-ajouré, plein…). Outre son côté esthétique, la clôture en aluminium est également très résistante aux chocs et aux intempéries.

En ce qui concerne la clôture en bois, elle est très appréciée pour son côté chaleureux et naturel. Le bois est également un matériau noble qui est particulièrement résistant aux intempéries et aux chocs. Le bois offre aussi de nombreuses options de personnalisation.

Les clôtures en PVC présentent l’avantage d’être particulièrement esthétiques et sécurisants. En effet, la structure en PVC confère une robustesse optimale et une bonne longévité. In fine, la clôture peut également être conçue avec d’autres matières comme le gabion ou le composite.

Déterminez la fonction principale de la clôture

Avant de choisir votre clôture, il est primordial de déterminer sa fonction principale. En effet, une clôture peut servir pour différents usages. Elle peut être utilisée pour protéger l’intimité d’un logement ou d’une partie d’une maison (un jardin par exemple). Dans ce cas, votre clôture sert à protéger des regards indiscrets des voisins et des passants. Pour cela une clôture à panneaux occultant serait le meilleur choix.

La clôture peut également être utilisée pour délimiter un terrain. Dans ce cas, un grillage ou une clôture séparative ou mitoyenne est idéal. Très économique, ce type de clôture ne nécessite généralement pas de grands travaux d’installation. Si vous souhaitez intégrer de l’esthétisme à votre clôture, vous pouvez ajouter des travées ajourées.

D’autre part, la clôture peut également servir à sécuriser une habitation. Dans ce cas, une clôture en béton ou en pierre est l’option la plus adaptée. S’il s’agit d’une clôture pour garder des animaux, la meilleure option reste la clôture électrique, précisément un modèle anti-fugue qui a l’avantage d’être facile à installer.

L’entretien de votre clôture

L’entretien fait également partie des critères importants à prendre en compte dans le choix de votre clôture. Le type d’entretien et la fréquence d’entretien dépendent en grande partie du matériau utilisé. Pour conserver pendant longtemps leurs fonctionnalités et leur esthétique, il est conseillé de choisir une matière simple à entretenir comme le PVC ou l’aluminium.

Contrairement à ces matériaux, les clôtures en bois nécessitent un entretien régulier pour garder sa résistance. Un autre critère à ne pas négliger est le prix de votre clôture. À ce sujet, les clôtures sont souvent disponibles en kit ou réalisées sur mesure. Plus votre clôture est longue, plus elle vous reviendra plus cher.

Vous pourriez aussi aimer...