Avoir une allée dans un jardin est toujours une bonne idée. Cela empêche que le gazon ou les fleurs ne soient piétinés, tout en apportant un style indéniable à votre jardin. Afin de délimiter une allée de jardin, différents matériaux peuvent être utilisés. Toutefois, nous parlerons dans cet article, des traverses de bois.
Pourquoi délimiter les allées de jardin avec des traverses en bois ?
Les allées de jardin sont de véritables invitations à la promenade. Ces chemins mènent souvent soit à un abri de jardin, au potager, à une serre, à un garage et accompagnés de petit lampadaire sur les côtés. Les allées de jardin permettent surtout d’atteindre un endroit de l’autre côté du jardin, sans se salir, et sans que la végétation n’en souffre.
Selon la construction réalisée dans le jardin, la délimitation permettra de retenir la terre, et le bois a toute sa place dans un tel environnement. En utilisant les traverses de bois, cela apportera également une touche d’esthétique non négligeable à l’ensemble. Sans compter que la teinte évoluera avec le temps, sans rien lui ôter de son charme naturel.
Aussi, les traverses paysagères sont disponibles en différentes tailles et largeurs. Cela offre du choix, selon le projet de délimitation prévu. De plus, elles sont faciles à mettre en place, et on peut les moduler tout aussi aisément.
Comment ça marche ?
Etant naturellement stable, les traverses paysagères ou les traverses en bois, sont très souvent posées directement sur le sol. Cependant, afin que vos traverses durent le plus longtemps possible, vous pouvez protéger vos matériaux avec un film protecteur.
Par contre, si vous avez des traverses paysagères autoclaves, vous devrez veiller à ce qu’elles soient traitées avec un produit adapté. Cela est recommandé car les traverses seront en contact permanent avec le sol.
Autre chose, il faut savoir que dans un jardin, le drainage des eaux est important. Vous pouvez donc poser des gravillons par exemple, en fond de fouille avant de poser les traverses.
Pour une délimitation, les traverses paysagères sont souvent posées à la verticale. Dans ce cas, elles doivent être enterrées au moins au tiers de leur hauteur. Pour plus de sûreté, vous pouvez les renforcer avec du béton dans le sol.
Dans le cas où pour des raisons de design par exemple, vous préférez les poser à l’horizontal, alors utilisez du fer torsadé pour fixer les traverses dans le sol. Pour les traverses à superposer, des pointes en fer devraient suffire.